Qu’est-ce qu’une Game Jam ?

Sur le modèle des “jam de jazz” et des hackathon, la Game Jam est une courte session de création de jeux. Le jeu considéré sous plusieurs aspects : physique (jeu de plateau, de carte), digital (jeu vidéo, réalité virtuelle), ou spatiale, en combinant les deux (Escape Game, à l’échelle d’une ville).
Nous introduisons la session en présentant ce qu’est une mécanique de jeu. Les participants, par équipes, sont invités à répondre à un défi, avec ces contraintes (lieu, temps limite, matériel). La formation des équipes a pour objectif de maximiser le potentiel créatif et est donc transdisciplinaire.
À la fin de la Game Jam, les équipes exposent et échangent autour de leurs propositions. Ensuite, une session de “jeu” commence au cours de laquelle les créateurs expérimentent les jeux, les uns des autres.
Dans le même esprit que le hackathon, la Game Jam permet de faire émerger des nouvelles idées, mobiliser l’intelligence collective afin de concevoir et prototyper des projets. La Game Jam permet de créer un cadre informel de création, qui favorise l’écoute et permet d’expérimenter sans contrainte.

 

Maquettes sensibles

Les multiples moyens de représentation de l’espace

Nous avons à notre disposition une multitude de mode de représentation de l’espace : cartes, maquettes, photographies, vidéos. Au-delà de ces modes de représentation qui apportent des informations objectives, il existe aussi des moyens de communication qui apportent des éléments subjectifs, sensibles, comme par exemple la littérature, la musique, la sculpture, la peinture, la danse.

L’atelier de création explore les modes de représentations sensibles de l’espace. Afin de préparer cet atelier nous proposons aux participants de découvrir la notion de carte sensible, à travers un exercice à réaliser pendant une balade urbaine.

Carte sensible

La carte sensible est un mode de représentation graphique qui combine différents niveaux d’information, de manière intuitive. Comme dans le cas de l’écriture automatique, la carte sensible est basée sur la spontanéité et l’esprit ludique.

Nous proposons aux participants de réaliser une balade avant le Co-lab, autour des Buttes-Chaumont. Nous offrons un support neutre (une carte du quartier) que chacun peut colorier, annoter et gribouiller. L’objectif est de compléter la carte en y ajoutant des informations liées aux ressentis pendant la balade (sur le ressenti éprouvé par le participant pendant la balade). Vous trouverez la carte qui servira de support à la fin du Booklet.

Maquette sensible

Suite à la réalisation de cette carte sensible, nous allons explorer la notion de maquette sensible. Plusieurs approches sont possibles : esquisse en trois dimensions, représentation conceptuelle de l’espace, sculpture symbolique.

Il s’agit avant tout d’un atelier de création. Nous mettrons à votre disposition du matériel – bois, textile, pâte à modeler – et des objets divers.

Le choix des matériaux est libre. Vous avez également la possibilité d’apporter du matériel afin de l’intégrer à votre composition.