La rencontre entre deux collectifs
Le Co-lab PlayMaking est issu d’une rencontre entre deux collectifs : le cercle CivicWise Paris et Open Science School. CivicWise est un réseau international de professionnels dont l’ambition est de remettre le citoyen au cœur du processus de fabrication de la ville. Open Science School est un club hébergé au Centre de Recherches Interdisciplinaires (CRI). Cette institution réunit les sciences de l’éducation et les sciences du vivant dans un cycle LMD. Il héberge l’association Open Science School qui promeut l’interdisciplinarité et l’apprentissage par l’expérience.
Nous partageons l’envie de concevoir des jeux qui soient des outils d’appropriation de l’espace public. Le but est d’explorer les potentiels du jeu comme agent de transformation de notre regard sur la ville, tout en conservant les caractéristiques propres au jeu (légèreté, expérimentation, défi, découverte). La notion de PlayMaking nous permet de donner un nom à cette exploration.
Afin de rendre la démarche la plus ouverte possible, nous avons organisé un cycle de 3 rencontres (meetups) entre janvier et mars 2018, qui ont eu lieu à Volumes Coworking. Ces meetups proposaient des conférences, des présentation de projets et des temps d’atelier autour d’une question posée par les intervenants.
Le Co-lab est une étape supplémentaire de ce cycle, dont le but est de rentrer dans une phase de conception de jeux. Son format permet de se focaliser sur le prototypage, tout en se donnant le temps de l’inspiration.
En guise de première définition, le PlayMaking, tel que nous l’entendons, est une nouvelle pratique qui se base sur des pratiques existantes, tels que le Place Making et le Design Civique.